Accès directs


outils


Les dossiers d’actualités archivés

Programme : CCI international Poitou-Charentes

INFORMATION SPECIALE TUNISIE

Publiée 03/02/2011

 INFORMATION SPECIALE TUNISIE

Vous trouverez ci-dessous le dernier communiqué reçu le 31.01.2011, de la  CCI Tuniso-Française

La situation en Tunisie  revient  progressivement à la  normale :

 GOUVERNEMENT

 -       Mise en place d’un nouveau gouvernement   provisoire, dont la mission consiste à permettre au pays de réaliser la transition démocratique et à réunir les conditions nécessaires pour l'organisation des  prochaines élections  présidentielles et législatives( dans 6 mois max.)

-       Notons que parmi les  ministres choisis , six ont suivi leurs études en France( dont un franco-Tunisien qui a occupé la fonction de conseiller au sein de l’équipe de Jean Pierre Raffarin)

  BANQUE CENTRALE DE TUNISIE

-       Une délégation gouvernementale tunisienne a participé aux travaux du Forum de Davos.

-       Les membres de la délégation ont lancé un appel à la confiance aux investisseurs, réaffirmant que la situation économique est «  sous contrôle »  et que la Tunisie honorera tous ses engagements internationaux.

-       Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie affirmé que le système   des paiements extérieurs  fonctionne et qu’il n’y a pas de pression sur le taux de change.  .  

  VIE QUOTIDIENNE

     -   Les écoles, les lycées et les universités  ont ouvert depuis lundi 24/1

     -   L’approvisionnement des marchés se déroule normalement et la plupart des magasins ou grandes surfaces ont réouvert sauf ceux qui ont subi des dégradations

    -   La quasi-totalité des entreprises  industrielles et de services ont redémarré leurs activités sauf une quinzaine  qui ont subi des dégradations.

    -   Les banques fonctionnent normalement  mais heures de travail réduites (6 au lieu de 8 heures/ jour)

   -   L’administration travaille actuellement en séance continue de 9H à 15H.

    -   Les revendications salariales sont de plus en plus nombreuses et touchent tous les secteurs

 IMPORT/EXPORT 

 -       L’activité des ports tunisiens (déchargement, chargement, mise à quai,  arrivée et départ des navires) se déroule normalement. Néanmoins du fait des horaires  réduits de travail  des douaniers (9H à 15H), et des contrôles quasi- systématiques  des marchandises à l’import, des ralentissement subsistent encore au niveau des procédures de dédouanement et d’enlèvement .

 Nous pensons que le couvre feu ,actuellement de 22H à 5H du matin, va être levé totalement cette semaine ,et les activités  des administrations, des banques et des ports redeviendront à la  normale.

 SALONS

-       Les salons internationaux prévus au courant du mois de févier ont été supprimés ou reportés, alors que ceux  programmés à partir du mois de mars  2011, ont été maintenus

TOURISME

-       En fonction de l’évolution de la situation , et notamment la levée du couvre-feu, Les T.O français vont reprendre leurs  activités  sur la Tunisie à partir du 7 février 2011.

 La CTFCI demeure à la disposition de toute entreprise, ayant une activité avec la Tunisie afin de  répondre le mieux possible à ses  préoccupations.

Bien cordialement

  Habib GAIDA-DG

Communiqué de la CCI Tuniso-Française le 20 janvier 2011

Dans un souci de répondre le mieux possible aux préoccupations des entreprises françaises ayant une activité  avec la Tunisie, nous avons le plaisir de vous confirmer que la reprise de l’activité au niveau des sociétés, des administrations est de plus en plus manifeste   et que   le couvre feu a été allégé par un horaire plus souple (20h00 à 5h00).

A ce rythme, nous espérons  qu’à partir de la semaine prochaine, tout rentrera dans l’ordre.  

Néanmoins, des difficultés persistent au niveau du dédouanement des marchandises  uniquement à l’import (la procédure est plus longue mais il n’y a pas de blocage).    

Communiqué de la CCI Tuniso-Française le 19 janvier 2011 :

 Nous remercions tous nos amis des CCI en France et des CCIFE (qui nous ont contactés) pour leur  soutien et   leur sollicitude suite à ce qui s’est  passé en Tunisie :  une   révolution( tellement rapide qu’elle a pris de court  tout le monde)   contre l'ancien régime  en place depuis plus de vingt trois années  .

 Nous tenons à vous informer qu’a partir de lundi 17 janvier( toujours rapidement) , l’ économie Tunisienne a repris progressivement :

La plupart des entreprises ont redémarré  leurs activités

 Les banques effectuent normalement tous types d’opérations bancaires

 Les aéroports, les ports et toutes les voies de communications  sont ouvertes. Il ya toutefois des ralentis au niveau des procédures de dédouanement au principal Port de Tunisie :celui de Rades.

 Une procédure spéciale a été mis en place avec les douanes , en cas de contrôle des marchandises à l’import ou à l’export par les forces de l’ordre qui sont stationnés sur les grands axes routiers.

 Toutefois  les autorités ont décrété un couvre feu de 18H  jusqu'à 5H du matin.

 Par ailleurs ,nous avons pris contact avec plusieurs entreprises Françaises installées en Tunisie, la quasi-totalité des personnes contactées nous ont assuré que leurs entreprises n’ont pas subi de dommages et qu’elles ont repris le travail normalement mais pas encore  à plein régime.

  Nous pensons et espérons  qu’à partir de la semaine prochaine, avec la constitution du gouvernement provisoire ( en attendant les prochaines élections législatives et présidentielles) tout rentrera dans l’ordre, et même le couvre feu sera  levé.

 Nous restons à la disposition de tous les CDI et de  toutes les entreprises relevant de vos circonscriptions consulaires , pour les renseigner au fur  et à mesure  sur l’évolution de la situation en Tunisie.

 Cordialement

Habib Gaida/DG/CTFCI

Lien permanent Nom de l'auteur